Château de Chenonceau: la guerre 14-18 revisitée

Dans le cadre de l'année de commémoration de la Grande guerre, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) a entrepris la reconstitution de l'hôpital militaire où furent soignés plus de deux mille Poilus entre 1914 et 1918.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien que situé loin du front, le château de Chenonceau a vécu intensément les années de la Grande guerre. Son propriétaire, l'industriel Gaston Menier, avait en effet souhaité contribuer à l'effort national en montant un hôpital militaire à destination des soldats blessés. Dès 1914, il fait installer, à ses frais, 120 lits dans les deux galeries qui surplombent le Cher et fait acheminer tout le matériel médical à destination notamment de plusieurs salles d'opération ultra-modernes pour l'époque. A la fin de la guerre et après le départ des derniers chirurgiens, l'équipement et les documents ont été remisés dans les greniers du château. 

Cent après, les visiteurs du château des Dames peuvent se faire une idée de la vie à Chenonceau pendant la Grande Guerre en découvrant cette reconstitution saisissante. 
video: visite guidée dans la galerie du Dôme avec P.Ferret

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information