Don du sang: les homosexuels se mobilisent à Tours

Les bénévoles et salariés de l'association Gay et Lesbien LGBT de Touraine se mobilisent depuis lundi en marge d'une opération de don du sang pour dénoncer une "discrimination" qui empêche à tout homme qui a eu un rapport homosexuel de donner son sang,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre LGBT de Touraine a profité du passage de l'Etablissement du don du sang à la fac des Tanneurs de Tours en début de semaine et aujourd'hui boulevard Béranger pour informer les passants de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Depuis la découverte du virus du VIH Sida au début des années 80, la réglementation n'a pas beaucoup évolué sur ce sujet. 

Le fait de considérer les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes comme une population à risque est une discrimination car il alimente le mythe d'une communauté dont les pratiques sexuelles seraient forcément dangereuses. Il nourrit, dans l'inconscient collectif, l'idée que l'homosexualité est nécessairement porteuse de maladie. 


Cette discrimination est d'autant plus mal comprise que la France manque de dons de sang, de plaquettes et de plasma rappelle l'association qui a reçu le soutien d'une vingtaine d'organisations, dont le PS, EELV, le PCF, le Parti de gauche, le planning familial ou la CFDT. 


La promesse non-tenue de François Hollande

La LGBT rappelle que le candidat François Hollande avait promis,lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, de mettre fin à cette "exclusion" au nom du principe de précaution. 

En juillet dernier, l'avocat général de la Cour Européenne de Justice a, lui, estimé que l'homosexualité ne justifiait pas une exclusion permanente au don du sang. Une décision est même attendue en fin d'année. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information