Élections régionales : comprendre le mode de scrutin

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015. En Région Centre-Val de Loire, 77 sièges de conseillers régionaux sont à pourvoir. Quel est le mode de scrutin? Comment se fait la répartition des sièges? Réponses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections du 6 et 13 décembre prochains vont permettre de désigner les membres du conseil régional. 

Les listes pour lesquelles nous sommes appelés à voter sont départementales. Chaque liste a une tête de liste régionale et une tête de liste départementale. Pour qu’une liste soit valide, elle doit être présente dans chaque département de la région et doit être paritaire au niveau régional.

77 sièges à pourvoir en région Centre-Val de Loire

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Ce qui signifie que la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtenant une prime de 25% des sièges à pourvoir. 

Ces élections seront l’occasion d’élire pour la première fois les élus des nouvelles régions qui entreront officiellement en vigueur le 1er janvier 2016. Ce n'est pas le cas de la région Centre-Val de Loire qui, elle, garde les mêmes contours géographiques. Le nombre de conseillers régionaux à élire est donc identique : 77 sièges sont à pourvoir.

Mode de scrutin et répartition des sièges 

Premier tour. Si une liste obtient plus de 50 % des voix, le scrutin est clos. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges, auxquels s'ajoutent ceux obtenus grâce à la prime majoritaire. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne. 

Second tour. Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, alors, un deuxième tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Celles qui ont obtenu 5% des voix peuvent toutefois fusionner avec des listes ayant obtenu plus de 10% pour se présenter ensemble au second.
La liste qui arrive en tête au second tour, obtient automatiquement une prime d'1/4 des sièges à pourvoir, en plus de ceux correspondants à son score. Les autres listes se répartissent les sièges restant à la proportionnelle.
Le score régional d'une liste détermine son nombre d'élus au Conseil régional. Mais les scores des départements composant la région décideront de la répartition départementale des sièges de ses conseillers régionaux.

► Reportage d'Alain Heudes

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains. En Région Centre-Val de Loire, 77 sièges de conseillers régionaux sont à pourvoir. Quel est le mode de scrutin? Comment se fait la répartition des sièges? Réponses. ©France 3 Centre-Val de Loire






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information