Procès dit des "mariages chinois" : le jugement mis en délibéré au 7 janvier 2016

Après trois jours intenses du procès dit des "mariages chinois", le jugement a été mis en délibéré au 7 janvier prochain. Lise Han, l'organisatrice des fameux mariages et les trois autres prévenus ne sont donc toujours pas fixés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dernier jour du procès des mariages chinois

Au troisième et dernier jour de ce procès médiatisé, marqué par l'ombre de Jean Germain, l'ancien maire de Tours qui s'est donné la mort en avril 2015, ce sont les avocats des parties civiles qui ont débuté leurs plaidoiries. 

Le réquisitoire du procureur très attendu

En fin de matinée, le procureur a fait son réquisitoire. Pour lui, les quatre prévenus son coupables et responsables pénalement. Il y a bien eu manipulation de part et d'autre, aussi bien chez les "conseillers" que chez les "courtisans".

Pour Lise Han, l'organisatrice des mariages chinois, le procureur a requis une peine de deux ans de prison avec sursis avec obligation d'indemniser la partie civile, assorti d'une mise à l'épreuve, avec obligation de ne plus exercer de fonction administrative et de gestion.

Pour son mari Vien Loc Huynh, gérant de la société Time Lotus Bleu qui organisait les mariages dans le cadre de marchés publics, le procureur a demandé trois mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 €, avec interdiction de gérer une entreprise commerciale.

Pour François Lagière, le directeur de cabinet de Jean Germain, le représentant du ministère public a demandé une peine de 18 mois de prison avec sursis, assortie d'une interdiction d'exercer un poste de la fonction publique pendant deux ans.

Enfin, pour Jean-François Lemarchand, le directeur de Tours Val de Loire Tourisme, ce sont 12 mois de prison avec sursis, une amande de 30.000 € qui ont été requis. Du fait de son âge (59 ans), le procureur n'a pas demandé d'interdiction d'exercer dans la fonction publique.

Délibéré au 7 janvier 2016

Ont suivi les plaidoiries des avocats de la défense. Le procès s'est achevé à 19 h 40 et le jugement a été mis en délibéré au 7 janvier 2016

Lire aussi

 

►Intervenants : Me Gérard Chautemps, avocat de Lise Han / Audrey Chefneux, avocate de François Lagière

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information