Des élus Front de Gauche et la CGT se mobilisent contre le déménagement du bâtiment des Chèques-Postaux annoncée avant l'été. Ils sont à l'initiative d'une pétition qu'ils adresseront prochainement au maire d'Orléans et au groupe La Poste.
A Orléans-La Source, c’est une véritable institution. Le centre financier de la Banque postale (ex-Chèques Postaux) est installé depuis 1968. La direction de la Poste a annoncé, en juin dernier, le déménagement à venir des 1.000 salariés dans des locaux plus modernes. Selon elle, le bâtiment actuel est vétuste et les travaux trop coûteux.
Cette annonce de déménagement passe mal et mobilise. A l'initiative de Michel Ricoud, élu de Front de Gauche à la Mairie d’Orléans, de militants de la CGT et de nombreux agents des Chèques Postaux une pétition a été mise en place.
Selon eux, ce projet de déménagement aura de "graves conséquences sur le service public, sur la qualité du service rendue aux usagers, mais aussi sur l’emploi de la Source déjà touché par le chômage".
Ce déménagement ... un coup dur pour le quartier. Il ferait suite à celui de l’INSEE, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), l’agence EDF, la fermeture de la crèche Lavoisier et le prochain départ de l’EPHAD des Ombrages. Michel Ricoud craint que le départ d'un énième service public du quartier fasse de la Source une "zone sinistrée".
La pétition a déjà recueilli une centaine de signatures. Elle sera prochainement adressée au maire d'Orléans, aux élus locaux, à la direction des Chèques Postaux et au siège parisien de la Poste.