C'est une manière originale de participer aux Journées du Patrimoine. Ce week-end, les habitants de la Rabâterie à Saint-Pierre-des-Corps font visiter eux-mêmes leur quartier, pour faire découvrir son histoire, à la fois urbaine et sociale.
Le patrimoine, parfois, peut se trouver au bout de la rue.
C'est ce que veulent démontrer les habitants de la Rabâterie à Saint-Pierre-des-Corps pour les Journées Européennes du Patrimoine samedi et dimanche.
Ils feront visiter eux-mêmes leur quartier, riche d'une histoire urbaine et sociale qui a démarré dans les années 60, quand les premiers bâtiments de logements sociaux ont été construits sur un ancien village de maraîchers détruit par les bombardements de 1944.
"Il fallait permettre aux gens de se loger dignement, explique Danielle Bouhourin, conseillère municipale de Saint-Pierre-des-Corps et habitante du quartier. Ça faisait partie du progrès social : la plupart des gens qui arrivaient n'avaient ni salle de bain ni toilettes à l'intérieur de la maison. Quand ils sont arrivés ici, ça a été pour eux un progrès extraordinaire !"
Les visites ont lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 heures à 17 heures.
"La Rabâterie, c'est toute une histoire !" : voir le programme
► Voir le reportage de Dominique Pouget et Cyril Deville