Législative partielle dans l'Aube : duel UMP / FN au second tour

L'UMP Gérard Menuel est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle dans la 3 ème circonscription de l'Aube avec 40,7% des suffrages. Au second tour, il sera opposé à Bruno Subtil (FN) qui a recueilli 27,6% des voix, presque deux fois plus que le candidat PS, éliminé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élection législative partielle dans la troisième circonscription de l'Aube, une terre traditionnellement à droite, verra donc l'UMP et le FN s'affronter au second tour. Huit candidats étaient en lice pour briguer un mandat de député et succéder ainsi au maire UMP de Troyes François Baroin, élu au Sénat en septembre dernier.

Un PS en déroute 


Premier enseignement de la soirée, la déroute du PS avec l'élimination dès le premier tour du maire de La Chapelle Saint-Luc Olivier Girardin qui recueille 14,7% des voix, sans doute victime de l'impopularité record du chef de l'Etat. Un score deux fois moins élevé que celui réalisé en 2012 par Lorette Joly, la candidate socialiste d'alors (28,8%). 

Avec ce nouveau revers, le PS enchaîne une douzième défaite lors d'une élection législative partielle en moins de deux ans et pourrait même perdre sa majorité absolue à l'Assemblée Nationale (289 sièges) en cas de nouvelle déconvenue les 1er et 8 février prochains lors d'une prochaine élection législative partielle dans la 4 ème circonscription du Doubs.
Invoquant la nécessité d'un "front républicain", Olivier Girardin a appelé ses électeurs à faire barrage au FN.

Avec 7,46 %, le candidat investi par le Front de Gauche Pierre Mathieu ne bénéficie pas de la désertion des électeurs socialistes. Tout juste améliore t-il son score de 2012 de quelques décimales. 

Forte progression du FN


C'est l'autre enseignement de la soirée. Avec 27,6 % des suffrages, le Front National et son candidat Bruno Subtil gagnent près de 10 % par rapport à l'élection de 2012, gagnant des voix dans tous les électorats traditionnels.

Une percée qui permet au FN d'arriver en deuxième position, derrière le candidat UMP Gérard Menuel, suppléant de François Baroin depuis 1993 et maire-adjoint aux finances de Troyes , qui recueille 40,7 % des voix avec le soutien du MODEM et de l'UDI. Un score quasiment identique à celui réalisé par François Baroin en 2012.

A noter enfin la très forte abstention avec 75 % des électeurs inscrits qui ne se sont pas déplacés.  

Les résultats complets :

Gérard Menuel (UMP) : 40,76 %
Bruno Subtil (FN) : 27,64 %
Olivier Girardin (PS) : 14,69 %
Pierre Mathieu (FG) : 7,46 %
Maxime Beaulieu (EELV) : 4,47%
Dominique Deharbe (Nouvelle donne) : 2,49 %
Nellt Collot-Touzé (PCD) : 2 %
Nicolas Rousseaux (Force républicaine) : 0,48 % 

Voir notre reportage dans le JT 12/13 du lundi 08 décembre 2014 :

durée de la vidéo : 00h02mn17s
L'UMP Gérard Menuel est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle dans la 3 ème circonscription de l'Aube avec 40,7% des suffrages. Au second tour, il sera opposé à Bruno Subtil (FN) qui a recueilli 27,6% des voix, presque deux fois plus que le candidat PS, éliminé. ©INA







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information