A l'appel du maire UMP Boris Ravignon, les internautes défendent la beauté et le charme de leur ville, raillée dans un récent épisode de la célèbre série de France 3.
##fr3r_https_disabled##Les Carolomacériens n'aiment pas être moqués par les Marseillais. Le maire de Charleville-Mézières appelle ses concitoyens à montrer les atouts de leur ville, pour riposter à une blague sur la commune diffusée dans le feuilleton "Plus belle la vie".
Charleville en plein hiver, "de la maltraitance"
Dans l'épisode litigieux, diffusé le 12 février sur France 3, l'enseignante Blanche Marci raconte à sa consœur Coralie Blain que son voyage scolaire sur le thème d'Arthur Rimbaud, natif de la commune, a été annulé. "C'est tes élèves qui vont être contents", réagit le personnage de Coralie à cette annonce.Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c'est de la maltraitance.
Il n'en fallait pas plus pour susciter la colère de Boris Ravignon, le maire de la ville, qui a appelé à la mobilisation des internautes pour défendre l'honneur de sa commune. "Ce n'est pas la première fois que les Ardennes y sont présentées comme une terre de relégation, tout juste bonne à accueillir des fonctionnaires mutés pour motif disciplinaire", s'indigne-t-il sur sa page Facebook.
"C'est très joli les Ardennes"
Depuis, sur Twitter, des internautes ont publié des clichés censés démontrer la beauté et le charme de la commune, accompagnés du mot-clé #plusbellelavilleCharleville.Pauvres ardennais maltraités devant ces paysages... #PlusbellelavilleCharleville @PBLVofficiel #Ardennes pic.twitter.com/y187RUMHnR
— Guillaume Maréchal (@marechalgui) 22 Février 2015
#PlusbellelavilleCharleville
Charleville , Rimbaud y est né ...
Marseille , Rimbaud y est mort ...
Quelle est la plus belle ville ?
— Sylvain Thevenin (@TheveninSylvain) 22 Février 2015
Les carolos avaient vraiment l'air maltraités l'été dernier... @PBLVofficiel #PlusBelleLaVilleCharleville pic.twitter.com/sErTwtDAAG
— Guillaume Maréchal (@marechalgui) 22 Février 2015
Un avis apparemment partagé par Blanche, dans Plus Belle La Vie. "C'est très joli les Ardennes", réplique tout de même le personnage en réponse au trait d'humour de Coralie. Pas suffisant pour calmer la colère de certains à Charleville-Mézières. Selon L'Ardennais, le président de l'organisme Ardennes Développement s'interrogerait même sur la nécessité d'une action en justice contre le feuilleton de France 3.
Le dialogue contesté est à revoir ici, à partir de 12'10 :
Voir aussi l'émission média "Le Tube" de Canal + à Charleville-Mézières