Ce mercredi matin les quatre directeurs d'Opéra sont à l'heure de la concertation. Les quatre opéras ont des tailles très diverses, mais pour eux, cette Grande Région peut aussi être un atout.
C'est la cinquième fois qu'ils se retrouvent afin de se mettre d'accord sur des coopérations futures. Les directeurs des opéras de la grande région veulent désormais travailler en complémentarité. Il s'agit aussi de valoriser les points forts des deux plus petites structures (Reims et Metz). L'objectif est la mise en commun de décors, des formations et de l'apprentissage, mais aussi des partenariats sur certaines productions.
Les deux opéras nationaux de Strasbourg et Nancy se disent prêts à mener une politique lyrique cohérente sur la grande région.
Chaque opéra doit donc trouver sa place. Les quatre directeurs doivent remettre des propositions concrètes à la tutelle avant la fin du mois.
Le 25 janvier dernier, les acteurs de la vie culturelle d'Alsace Champagne-Ardenne et Lorraine se sont réunis au Manège de Reims (lire ci-dessous).
Voir l'interview de Serge Gaymard, Directeur de l'Opéra de Reims