Ne pas oublier l'océan! C'est le leitmotiv de ceux qui rappellent qu'il doit être au coeur des discussions de la COP 21. Parmi la multitude d'événements proposés à cette occasion, Navire en scène a choisi le spectacle. "En mer" est à savourer cette semaine à Paris avant de partir en tournée.
Comment parler des problèmes environnementaux et climatiques sans susciter le rejet ni la saturation ? Par le biais du spectacle accessibles à tous, bien sûr, se sont dit les comédiens de Navire en scène.Porter haut et fort la voix de l'océan
"En Mer" est né d'un constat que met en avant Yannick Laubin, directeur artistique, comédien et metteur en scène de la compagnie: "Aujourd'hui. nous sommes à un tournant et il est nécessaire d'avoir une prise de parole forte et d'utiliser nos particularités pour porter haut et fort la voix de l'océan".
La passion de la mer
Présenté au public pour la première fois il y a 10 jours, "En Mer" est joué cette semaine à Paris, au théâtre de Ménilmontant, pendant la deuxième semaine de la COP21. "Nous sommes là, à Paris, pour être au coeur de la problématique de la société civile" souligne Charly Labourier, comédien."La mer, la passion de la mer, la voile, le réchauffement climatique, le souci de l'environnement, sont à la fois omniprésents et fondus dans le décor, comme un bruit de fond sourd, en retrait des destinées et obsessions humaines".
Si la compagnie est basée à Paris, Navire en scène n'est pas une troupe tout à fait ordinaire, puisque son port d'attache est... un vieux gréement dont Yannick Laubin est également le skipper.
Amarré au Havre, le San Fransisco permet à la troupe de se déplacer le long des côtes à la rencontre du public, qui assiste aux spectacles sur le quai, dans la tradition du spectacle ambulant.
Présenté également dans des théâtre "en dur", "En mer" partira ainsi en tournée de port en port dans les mois à venir.
"En mer", à voir à Paris du 8 au 11 décembre, à 21h, au Théâtre de Ménilmontant, rue du Retrait, 20e.