L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
Ce n'est pour l'instant qu'une expérience mais le procédé pourrait s'avérer impressionnant s'il est efficace. A graulhet, une plante commune, le pelargonium est utilusée pour dépolluer les sols de métaux lourds.
Bioluminescence met en oeuvre des organismes vivants pour produire de la lumière. Les concepteurs estiment que cette innovation est une « alternative à l’éclairage électrique.
Elle a ouvert ses portes il y a 15 jours à Castres. Le principe est simple : tout est vendu au poids dans le magasin, pour acheter il suffit de venir avec ses propres boîtes et bouteilles.
Produire des légumes, de la viande et de la chaleur à partir des rebuts du supermarché, de la cantine et de la déchetterie du coin: dans la campagne toulousaine, une société coopérative ambitionne de devenir un laboratoire d'économie circulaire unique en France.
"Tous acteurs !", c'est le slogan de la communauté de communes du sud-est toulousain Sicoval. Une centaine de famille ont relevé le défi "à énergie positive" afin de tendre à améliorer le climat sur la planète.
C'est un petit effort... qui a été distingué. Le petit village ariégeois de Loubaut a reçu le label "Village étoilé" attribué par l'association de protection du ciel et de l'environnement nocturne. Son geste ? Eteindre les deux lampadaires du village, durant la seconde partie de la nuit !
En plein coeur d'une zone industrielle, sur des toits d'immeubles, l'installation de ruches à Toulouse au milieu de la zone urbaine s'avère être une réussite. Les abeilles se plaisent en ville et produisent comme doivent le faire ces insectes du miel.
Initié par le parc naturel régional des grands causses, le "Rézo pouce" vient d'être mis en place dans le sud-aveyron pour y faciliter la mobilité. C'est un système d'auto-stop organisé alternatif, écologique et solidaire