COP21: et si on faisait encore plus de vélo ?

En France, le transport est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec seulement  3 % des déplacements quotidiens effectués à vélo, nous sommes en queue du peloton européen. Il existe pourtant de bonnes pistes pour passer à la vitesse supérieure. Exemples en régions.

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Les salariés qui se rendent au travail au vélo vont bientôt pouvoir bénéficier d’une indemnité kilométrique exonérée d’impôt plafonnée à 200 euros par an. Mais cette aide sera versée par l’employeur uniquement s’il est volontaire, en échange d’une exonération de cotisations sociales et de CSG.

Ces dispositions sont très en dessous de ce qui avait été présenté avant la COP21. La plupart des spécialistes et des associations dénoncent des mesures trop timides. Lisez ce qu’en pense Mathieu Chassignet, en charge des actions vélo de l’ADEME interviewé par le site Atlantico.Il explique notamment qu’une vraie politique de promotion du vélo peut conduire à réduire de 9% les importations de pétrole en Europe.

Au boulot à vélo !


France 3 Franche-Comté est allé à la rencontre de ceux qui ont déjà fait le pas. Et ils ne le regrettent pas. Le vélo en ville, en plus d’être économe et pratique...est aussi un vrai plaisir. Même réduite, la prime vélo du gouvernement est la bienvenue. Certaines entreprises vont même plus loin en offrant 200 euros en plus pour inciter les salariés à s’équiper d’un vélo électrique.

Particuliers, entreprises : deux exemples à Besançon parmi ceux qui ont déjà adopté le vélo pour les trajets domicile/travail . Avec : Thomas Henry ; Damien Compagnon, gérant de société et Olivier, conducteur de bus

Lire aussi l’article de France 3 Poitou-Charentes sur le détail de la loi sur les les indemnité kilométrique vélo.

Des villes qui en connaissent un rayon


L’incitation financière ne fait pas tout, le plus dur est de donner le premier coup de pédale pour prendre son élan. Strasbourg, ville pionniere avec son réseau très développé de pistes cyclables, se fixe comme objectif que 16% des déplacements quotidiens soient effectués à vélo d’ici 10 ans. France 3 Alsace relaie la campagne de la ville “Au boulot à vélo” qui tente de faire évoluer les tendances depuis 2010.

Après La Rochelle, Lyon et Paris, de nombreuses villes mettent à disposition des vélos en libre service. Les adeptes sont de plus en plus nombreux mais le rôle des collectivités locales ne doit pas s’arrêter là . La question des aménagements est devenue un enjeux majeur, sur son site  France 3 Limousin nous explique le cas de Limoges.

Une trentaine de villes ou communautés de communes subventionnent  en France l'achat de vélos électriques, c’est le cas de la ville de Sète dans l'Hérault où la voiture règne sans partage depuis des lustres. Mais ici aussi les mentalités changent selon France 3 Languedoc-Roussillon. 50 familles en ont profité cette année.


Le vélo électrique, un marché à développer

Une aide nécessaire puisque que le marché du vélo électrique est encore embryonnaire en France avec  seulement 77 500 ventes par an contre 450 000 en Allemagne. France 3 Pays de la Loire a visité la mythique Manufacture française du cycle de Machecoul en Loire-Atlantique, qui, après avoir fabriqué les fameux “Gitane” de Hinault et Anquetil a décidé de se lancer dans la course du vélo assisté.


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