Les professionnels du vin évoquent un millésime légendaire pour la cuvée 2015. Mais les conditions météo exceptionnelles de cette année ne doivent pas cacher les inquiétudes du secteur qui doit dès aujourd’hui s'adapter au réchauffement climatique.
Le décalage du calendrier des vendanges (floraison et maturation sont de plus en plus précoces), l'augmentation du taux de sucre et d'alcool, ainsi que la diminution du taux d'acidité, sont autant d'éléments qui inquiètent le milieu viticole.
Le réchauffement climatique sur les raisins de Champagne est constaté et avéré depuis au moins 25 ans. La température moyenne annuelle a augmenté de 1 degré et les conséquences sont multiples, comme l’a constaté France 3 Champagne Ardenne.
Plus de rendement et des raisins de meilleure qualité : la Champagne tire de bons bénéfices du réchauffement climatique pour le moment, mais cela pourrait se compliquer si les températures augmentent de plus de 2 degrés.
Rosé de Provence et Riesling d'Alsace : comment trouver les bons plants?
Si le réchauffement perdure, certains cépages comme le riesling auront du mal à résister précise France 3 Alsace. Des cépages rouges venus du sud pourraient à terme remplacer les blancs d'Alsace. L’INRA tente d’inventer, par croisement, un nouveau plan de vigne plus résistant à la chaleur et la sécheresse.
Le réchauffement climatique doit être pris en compte si nous ne voulons pas nous retrouver en porte-à-faux à l'avenir. Par exemple, un des principaux cépages des vins de Bordeaux, le merlot, vendangé en premier, souffre particulièrement du changement climatique.
Selon Bernard Farge, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB),interrogé par France 3 Aquitaine, les conséquences du réchauffement climatique nécessiteraient le recours à des cépages plus résistants. Depuis 2009, une parcelle de 52 cépages différents a été plantée et fait l’objet d’observations et d’analyses.
De nouvelles régions viticoles en France?
Selon les prévisionnistes, tout réchauffement d'un degré en moyenne des températures entraînera une migration des cultures de plus de 100 kms vers le Nord. En conséquence certaines régions comme le Limousin pourraient se reconvertir alors qu’elles ne sont pas vraiment connues pour leurs grands crus.Parcourez-aussi le Web doc complet de France 3 Bourgogne Réchauffement climatique : quel vin pour demain?