Avec le réchauffement climatique, toutes les activités sont ou vont être impactées. La viticulture également et même plus que d'autres secteurs d'activités car les vins sont intimement liés à leur environnement.
Le changement climatique est en marche, tous les experts sont aujourd'hui d'accord. Si un effort d'ampleur, de tous, n'est pas engagé dans les années qui viennent, les conséquences en seront redoutables et nombreuses pour tous.La viticulture, fleuron de l'économie et de la culture agricole française, ne sera pas épargnée.
La vigne est liée à un terroir : selon la nature du sol et du sous-sol sur lequel elle pousse, selon l'importance de la pente de la parcelle, les conditions météo, la force et la fréquence du vent etc... les raisins seront plus ou moins sucrés, plus ou moins acides, plus ou moins aromatiques... Et les vins qui seront élaborés avec ces raisins auront également des caractéristiques, une complexité et une capacité à vieillir différentes.
Le changement climatique va modifier tous ces facteurs et par conséquent les vins.
Mais de quelle façon les vins vont-ils évoluer ? Qu'est-ce qui a déjà changé ? De quelles façons les viticulteurs vont-ils pouvoir s'adapter ? Comment la recherche se penche sur la question ?