Webdoc : Réchauffement climatique, quel vin pour demain?

Avec le réchauffement climatique, toutes les activités sont ou vont être impactées. La viticulture également et même plus que d'autres secteurs d'activités car les vins sont intimement liés à leur environnement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le changement climatique est en marche, tous les experts sont aujourd'hui d'accord. Si un effort d'ampleur, de tous, n'est pas engagé dans les années qui viennent, les conséquences en seront redoutables et nombreuses pour tous.
La viticulture, fleuron de l'économie et de la culture agricole française, ne sera pas épargnée.

La vigne est liée à un terroir : selon la nature du sol et du sous-sol sur lequel elle pousse, selon l'importance de la pente de la parcelle, les conditions météo, la force et la fréquence du vent etc... les raisins seront plus ou moins sucrés, plus ou moins acides, plus ou moins aromatiques... Et les vins qui seront élaborés avec ces raisins auront également des caractéristiques, une complexité et une capacité à vieillir différentes. 
Le changement climatique va modifier tous ces facteurs et par conséquent les vins. 

Mais de quelle façon les vins vont-ils évoluer ? Qu'est-ce qui a déjà changé ? De quelles façons les viticulteurs vont-ils pouvoir s'adapter ? Comment la recherche se penche sur la question ? 

Ce webdocumentaire propose de faire un point sur les changements déjà observés, les adaptations en cours et l'état de la recherche sur ce sujet.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information