Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur le vignoble ? C'est l'une des questions essentielles abordées ce mercredi par l'association viticole champenoise lors de son assemblée générale à Troyes. 800 professionnels de la filière étaient présents.
Des dates de vendanges de plus en plus précoces, un raisin dont la teneur en sucre progresse et le taux d'acidité diminue. Voici les premières conséquences du réchauffement climatique constatées par les viticulteurs champenois. Mais d'autres impacts sont à prévoir. Il est encore difficile aujourd'hui de savoir à quoi ressemblera le vignoble du futur.
Réunis lors de l'assemblée générale de l'association viticole champenoise, 800 professionnels ont abordé ce mercredi, au théâtre de Champagne à Troyes, le thème du climat.
La prise de conscience serait ancienne, à entendre les responsables de la filière. Pourtant, les viticulteurs sont souvent montrés du doigt pour leurs recours aux pesticides qui ne sont pas sans conséquences sur le climat.
Selon le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, la température pourrait grimper de 4 à 6 degrés. Ce qui implique une nouvelle façon de penser la vigne et de nouveaux écosystèmes.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 2 décembre 2015