Cet article date de plus de 8 ans

Tempi fà: l'auteur se rebiffe

La sortie aux éditions Albiana d'un livre de cuisine utiisant l'expression "tempi fà" n'est pas du goût du journaliste Pierre-Jean Luccioni, auteur de trois ouvrages homonymes
L'auteur des ouvrages d'ethnographie régionale Tempi fà, Pierre-Jean Luccioni, a tenu le 7 décembre une conférence de presse à Aleria. Il dénonce l'utilisation par les éditions Albiana de l'appellation "Tempi Fà".
Une campagne de publicité -précise le journaliste Pierre-Jean Luccioni-  est actuellement menée par les éditions Albiana qui vise à promouvoir  un livre de cuisine sous l’appellation « Tempi Fà ».Faisant suite à de très nombreux appels et messages de lecteurs et de libraires, je tiens ici à  préciser, pour éviter que la confusion ne perdure avec les ouvrages dont je suis effectivement l’auteur, que ce livre de cuisine auquel je n’ai participé en aucune manière, est édité sous cette appellation à la seule initiative et sous l’entière responsabilité des Editions Albiana.Le journaliste Pierre-Jean Luccioni a décidé d'attaquer la société d'édition Albiana en justice. Son avocat, Paul Laurent Filippi, ​présente le point de vue du journaliste.

L'auteur de Tempi fà s'indigne

Le travail que je mène depuis 20 ans -souligne P.J. Luccioni- a permis avant la réalisation des livres « Tempi fà »,  la diffusion, sous ce même nom, de 160 reportages en collaboration avec FR3 Corse. Pour poursuivre l’œuvre de collecte entreprise à travers toute la Corse destinée à sauvegarder notamment le patrimoine pastoral et à réhabiliter la mémoire des bergers, si souvent méprisés, j’ai créé l’association « Tempi fà ». Ainsi, ce n’est pas l’éditeur qui a collecté, c’est Pierre Jean Luccioni ! Je m’indigne de la confusion ainsi créée et j’en appelle à la vigilance des lecteurs et libraires. J’en appelle aussi à l’éditeur, qui ne peut tromper, sans état d’âme, les lecteurs à ce point, afin qu’il prenne toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme sans délai à cette confusion.
A cucina Tempi fà complète -indique la quatrième de couverture du livre publié par les éditions Albiana -de la meilleure des manières, la fameuse collection des ouvrages consacrés à la tradition corse.Cet ouvrage est l'oeuvre de Marie-Louise et Fabienne Maestracci qui, comme le souligne leur éditeur, ont plus d’un ouvrage de cuisine dans leur sac.
Il est à noter que Pierre-Jean Luccioni est également un auteur des éditions Albiana.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique livres