Les quatre villes-étapes corses du prochain Tour de France se mettent à l'heure de la course, samedi, lors de la traditionnelle "Nuit du Tour", événement festif lancé à un peu plus de six mois du départ
Le coup d'envoi de l'opération doit être donné samedi après-midi à Bastia par le président de la Collectivité territoriale, Paul Giacobbi, et l'ancien champion Bernard Hinault, le dernier vainqueur français au palmarès (1985).
Tocca a noï
Porto-Vecchio, où sera donné le départ de la centième édition de la Grande Boucle le 29 juin 2013 est avec Bastia, Ajaccio et Calvi les quatre villes qui accueilleront pour la première fois le Tour de France en Corse. Randonnées à vélo, ateliers animations à destination des jeunes, messages inscrits sur le sol ("Tocca a noi", "à notre tour" en corse), déploiement d'un maillot jaune géant, figurent notamment au programme de la "Nuit du Tour" annoncé par l'organisateur de l'épreuve (ASO).
Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France, sera pour quarante-huit heures en Corse à la tête d'une délégation d'ASO, à sept mois du Grand départ de la centième édition du Tour dans l'île. De vendredi à samedi, il parcourra les quatre villes étapes - Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi - pour participer aux festivités qui sont prévues en Corse dans le cadre de la Nuit du Tour. Un premier événement qui marque la mobilisation des Corses pour la réception de l'épreuve.