Une soirée avec la maraude de la Croix Rouge

Le froid et les mauvaises conditions météo, particulièrement pendant les fêtes, rendent encore plus pénible le quotidien des sans-abri. En Corse, les bénévoles de la Croix Rouge vont chaque soir de l'hiver à leur rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la mise en place des abris de nuit depuis début le début du mois de décembre dans le département de la Corse-du-Sud, environ vingt-cinq personnes en grande précarité dorment encore dans les rues à Ajaccio, selon le Samu Social. Les hébergements d'urgence affichent complets, et d'autres SDF optent délibérement pour la rue, de crainte des bagarres et des vols qui peuvent survenir en groupe. 

Une soupe chaud, une couverture et la rue

Détecter les sans-abri, nouer contact avec eux, veiller aux situations d’urgence: chaque soir, l'équipe mobile du Samu Social, composée de bénévoles et secouristes de la Croix Rouge, tente de leur apporter un peu de réconfort et de chaleur. 
Pascal Donnadieu, Marc Fagianelli, Elevire Renucci, bénévoles de la Croix Rouge
En Corse, le plan hiver a été déclenché depuis le 1er novembre 2012, une mesure automatique. Il court jusqu’au 31 mars 2013, quelques soient les conditions climatiques et comporte trois échelons :

  • Le niveau 1 Froid - dit de "mobilisation hivernale", où des places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et où les équipes de maraudes vont à la rencontre des personnes isolées.
  • Le niveau 2 Grand froid - Il est déclenché lorsque la température ressentie se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et tombe en dessous de zéro le jour. Ce niveau permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. 
  • Le Niveau 3 Froid extrême - que la Corse n'a encore jamais connue. Les températures ressenties sont négatives le jour et inférieures à -10 degrés la nuit, et ce durant plusieurs jours. Des sites sont réquisitionnés, gymnases ou salles communales pour permettre la mise à l'abri d'un grand nombre de personnes, avec l'aide notamment de la Croix-Rouge et de l'armée.
En Haute-Corse, l'hébergement d’urgence est majoritairement assuré à Bastia, qui regroupe quatre centres d'accueil pour 103 places, dont 33 réservés aux femmes, au CHRS "Maria Stella". Corte, Ile Rousse et Calvi se partagent 21 places.

Comment aider les sans-abri ?
Pour signaler une personne en difficulté dans la rue, un numéro, le 115, celui du Samu social. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté et organisera la mise en œuvre d'une réponse, notamment avec le concours des services publics. En cas d'urgence vitale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information