Le froid et les mauvaises conditions météo, particulièrement pendant les fêtes, rendent encore plus pénible le quotidien des sans-abri. En Corse, les bénévoles de la Croix Rouge vont chaque soir de l'hiver à leur rencontre.
Malgré la mise en place des abris de nuit depuis début le début du mois de décembre dans le département de la Corse-du-Sud, environ vingt-cinq personnes en grande précarité dorment encore dans les rues à Ajaccio, selon le Samu Social. Les hébergements d'urgence affichent complets, et d'autres SDF optent délibérement pour la rue, de crainte des bagarres et des vols qui peuvent survenir en groupe.
Une soupe chaud, une couverture et la rue
Détecter les sans-abri, nouer contact avec eux, veiller aux situations d’urgence: chaque soir, l'équipe mobile du Samu Social, composée de bénévoles et secouristes de la Croix Rouge, tente de leur apporter un peu de réconfort et de chaleur.
Pascal Donnadieu, Marc Fagianelli, Elevire Renucci, bénévoles de la Croix Rouge
- Le niveau 1 Froid - dit de "mobilisation hivernale", où des places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et où les équipes de maraudes vont à la rencontre des personnes isolées.
- Le niveau 2 Grand froid - Il est déclenché lorsque la température ressentie se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et tombe en dessous de zéro le jour. Ce niveau permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.
- Le Niveau 3 Froid extrême - que la Corse n'a encore jamais connue. Les températures ressenties sont négatives le jour et inférieures à -10 degrés la nuit, et ce durant plusieurs jours. Des sites sont réquisitionnés, gymnases ou salles communales pour permettre la mise à l'abri d'un grand nombre de personnes, avec l'aide notamment de la Croix-Rouge et de l'armée.