Inquiets sur l'avenir de la Délégation de Service Public, quatre syndicats de la SNCM et de la Méridionale avaient déposé un préavis de grève pour lundi prochain, 14 janvier.
Les syndicats qui redoutent notamment les conséquences sociales et économiques si les deux compagnies ne soumissionnent pas ensemble pour le service public Corse-Continent n'ont pas levé, à l'annonce faite jeudi par Marc Dufour, le préavis déposé pour le 14 janvier.
Le syndicat CGT réclame que la SNCM et la Compagnie Méridionale de Navigation, actuels titulaires de la délégation de service public pour les lignes entre Marseille et l’île de Beauté, répondent « ensemble et globalement au nouvel appel d’offres sur l’intégralité des capacités et services couverts actuellement entre Marseille et la Corse, de façon à ce que tous les emplois de la CMN et de la SNCM soient préservés dans le cadre du prochain contrat en Délégation de Service Public, prévu pour une durée de six ans ».
La réponse de Marc Dufour rassure
Toute fois, la CGT qui déplorait, encore mercredi, de ne pas avoir encore eu, de la part des directions des deux armements, de réponse, ni de présentation en comités d’entreprise des détails concernant le contenu technique et en termes d’emploi des dossiers déposés, devrait être rassurée par l'engagement annoncé ce jeudi par le président Marc Dufour.
14 janvier, date de la clôture du nouvel appel d’offres pour la desserte des ports corses
Les candidats au service Corse-Continent ont jusqu’à lundi prochain pour déposer leurs dossiers. Le ou les lauréats devrai(en)t être connu(s) en mars/avril, pour débuter la nouvelle délégation à compter du 1er janvier 2014.
Frédéric Alpozzo
Secrétaire général C.G.T. marins
Marc Dufour
Président du Directoire de la S.N.C.M.