Cet article date de plus de 8 ans

La population corse poursuit son augmentation

La population corse continue d'augmenter. Selon l'INSEE  l'île comptait  309 693 habitants en 2010
Présentation du recensement de la population, Ajaccio le 15 janvier
Présentation du recensement de la population, Ajaccio le 15 janvier © FTViastella
L'une des particularités des statistiques insulaires étudiées par l'INSEE c'est l'importance des familles monoparentales: 15 340 familles recensées, soit 17.8% de l'ensemble des familles contre 13.7% au niveau national.

 

La Corse attractive mais vieillissante
Au 1er janvier 2008, la population de la Corse atteint 302 966 habitants. Avec 34 habitants au km², la densité de population demeure la plus faible de France métropolitaine. L'île figure parmi les régions françaises ayant connu la plus forte croissance démographique depuis 1999 (1,8 % par an contre 0,7 % au niveau national). Cette évolution provient exclusivement des flux migratoires. A l'exception des jeunes de 20 à 29 ans, qui quittent la région pour poursuivre leurs études ou rechercher un premier emploi, le solde migratoire est positif à toutes les tranches d'âge. En revanche, le solde naturel est quasiment nul en Corse depuis trente ans, principalement en raison d'une fécondité plus faible qu'en moyenne nationale.
Comme partout ailleurs sur le continent, la population corse a vieilli depuis 1999, mais le vieillissement démographique y est plus important qu'au niveau national. Désormais, un habitant sur quatre a plus de 60 ans contre un sur cinq en France métropolitaine. La présence des retraités s'est ainsi renforcée dans la région. Mais la population active a également progressé. Malgré cette hausse, la proportion d'actifs en Corse reste en deçà du taux national.
En lien avec le paysage économique, les actifs insulaires se distinguent par le poids de non salariés plus important qu'en moyenne nationale, reflétant ainsi la prédominance de chefs d'entreprise individuelle. Ils se caractérisent également par la prépondérance des employés et, à l'inverse, la faible présence de cadres.(Source: http://www.insee.fr/fr/regions/corse/ )
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société