La population corse poursuit son augmentation

La population corse continue d'augmenter. Selon l'INSEE  l'île comptait  309 693 habitants en 2010

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des particularités des statistiques insulaires étudiées par l'INSEE c'est l'importance des familles monoparentales: 15 340 familles recensées, soit 17.8% de l'ensemble des familles contre 13.7% au niveau national.

 

La Corse attractive mais vieillissante
Au 1er janvier 2008, la population de la Corse atteint 302 966 habitants. Avec 34 habitants au km², la densité de population demeure la plus faible de France métropolitaine. L'île figure parmi les régions françaises ayant connu la plus forte croissance démographique depuis 1999 (1,8 % par an contre 0,7 % au niveau national). Cette évolution provient exclusivement des flux migratoires. A l'exception des jeunes de 20 à 29 ans, qui quittent la région pour poursuivre leurs études ou rechercher un premier emploi, le solde migratoire est positif à toutes les tranches d'âge. En revanche, le solde naturel est quasiment nul en Corse depuis trente ans, principalement en raison d'une fécondité plus faible qu'en moyenne nationale.
Comme partout ailleurs sur le continent, la population corse a vieilli depuis 1999, mais le vieillissement démographique y est plus important qu'au niveau national. Désormais, un habitant sur quatre a plus de 60 ans contre un sur cinq en France métropolitaine. La présence des retraités s'est ainsi renforcée dans la région. Mais la population active a également progressé. Malgré cette hausse, la proportion d'actifs en Corse reste en deçà du taux national.
En lien avec le paysage économique, les actifs insulaires se distinguent par le poids de non salariés plus important qu'en moyenne nationale, reflétant ainsi la prédominance de chefs d'entreprise individuelle. Ils se caractérisent également par la prépondérance des employés et, à l'inverse, la faible présence de cadres.(Source: http://www.insee.fr/fr/regions/corse/ )
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information