Neige et verglas en Corse: Les secteurs les plus touchés sont le centre de l'île et le département de la Corse du sud

Fortes chutes de neige sur l'île ce week end. Villages isolés et circulation difficile dans la vallée de la Gravona en Corse du sud et dans le Niolu et la région de Ghisoni en Haute Corse. En Corse du sud, 1000 foyers restaient encore privés d'électricité dans le Cruzzini dimanche soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le département de Corse-du-Sud était touché dimanche par un épisode neigeux, avec des chutes de neige dès 200-300 m d'altitude qui, dans l'après-midi, privaient encore d'électricité quelque 1.500 foyers.


Circulation difficile ou fermée

Les opérations de déneigement étaient en cours dimanche, ont indiqué les pompiers.
Le col de Vizzavona, qui permet de rallier Corte et la Haute-Corse, a été fermé à la circulation, tandis que le col de Saint-Georges, autorisé aux voitures ayant des équipements spéciaux, a été interdit aux véhicules articulés, selon le PC Neige de la Collectivité territoriale de Corse.

En Haute-Corse, la situation était plus calme, selon les pompiers. Quelques zones dans le Cortenais, la Castagniccia et la Balagne, étaient touchées par la neige et une dizaine de voitures restaient bloquées au Col de Palmarella, près de Porto.

Foyers sans électricité et avions retardés

Concernant l'électricité, près de 1.500 foyers étaient toujours sans courant dimanche vers 14H00, principalement dans le canton de Cruzzini, au nord d'Ajaccio, a indiqué EDF, qui s'attachait à rétablir la situation dans la journée.
En milieu de matinée, jusqu'à environ 3.000 foyers avaient été recensés sans électricité, notamment dans la région d'Ajaccio, de Sagone, et en Haute-Corse en Balagne et au-dessus de Corte.
Quant aux transports, plusieurs retards d'avions ont été signalés mais aucune annulation n'a été rapportée, alors que samedi deux vols en provenance de Marseille et de Nice, à destination de Figari et d'Ajaccio, avaient été déroutés vers l'aéroport de Bastia.

L'instabilité demeure

Lundi, le temps reste instable sur les Alpes frontalières, la Côte d'Azur et la Corse, avec de fréquentes averses et il neigera au-dessus de
300/500 m, selon les prévisions de Météo France.




Grande prudence sur les routes

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau.
Les risques d’accident sont accrus.
La plus grande prudence et une grande vigilance sont recommandées.


Consulter le PC Neige

Les automobilistes amenés à franchir les cols sont invités :
à consulter, avant de prendre la route le PC NEIGE au 04 95 46 17 12
à consulter les webcams de Vizzavona
à se munir d’équipements spéciaux
à respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité.
Vigilance Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information