• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Steeve Elana: le racisme dans les stades devient “banal”

Steeve Elana, le 15 janvier / © JEFF PACHOUD / AFP
Steeve Elana, le 15 janvier / © JEFF PACHOUD / AFP

Le gardien de but de Lille, Steeve Elana, a confié jeudi avoir été souvent victime d'insultes racistes dans les stades de foot français, y compris en Corse, où le Losc jouera samedi contre Ajaccio.

Par Jean Crozier

Les insultes racistes, "c'est malheureux mais ça en devient banal", a déclaré le gardien Steeve Elana lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement du club nordiste, à deux jours du match à Ajaccio, comptant pour la 26e journée du Championnat de France.


N'importe où en France

"J'essaie de ne pas y prêter attention mais il y a des choses que j'aurais préféré ne jamais entendre en allant m'échauffer avant de faire un match, a-t-il ajouté. Cela (les insultes) part un peu dans tous les sens, je ne vais pas en rajouter", explique-t-il.
"Je ne veux pas stigmatiser un public plus qu'un autre", a encore déclaré le gardien lillois. Là, on parle de la Corse mais je pourrais très bien le faire n'importe où en France. Je passerais mon temps dans les commissariats à aller porter plainte contre X... Il y a des choses que je ne cautionne pas, que
je ne comprends pas, que je vis, mais depuis le début de ma carrière, c'est comme ça. Depuis que je joue au foot, depuis que j'ai 15 ans. Je ne vais pas dire qu'on apprend à vivre avec, mais je dédramatise assez vite. Sur le terrain c'est quelque chose que j'oublie".

Sur le même sujet

Tourisme : en Corse, le grand rush estival a commencé

Les + Lus