Le leader syndicaliste, président de la FDSEA de la Haute-Corse et militant nationaliste, Joseph Colombani, a été élu à la présidence de la Chambre régionale d’agriculture, jeudi 14 mars. L'instance régionale devrait en 2018 remplacer les deux chambres départementales.
Après Jean-Marc Venturi élu pour le département de la Haute-Corse et Stéphane Paquet pour celui de la Corse-du-Sud, Joseph Colombani, éleveur de bovins en Plaine orientale, est le président de la nouvelle Chambre régionale d'agriculture de la Corse. L'institution devrait remplacer dans six ans les deux entités départementales.
A l'issue du scrutin, le nouveau président a exposé jeudi dans les locaux de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse les deux axes forts de sa mandature: veiller à la protection du foncier et l'organisation d'un marché insulaire.
Joseph Colombani a indiqué vouloir "effectuer des expertises concernant le PADDUC, et la mise en place de PLU". L'élu souhaiterait ainsi voir la mise en place de POP (plan d’occupation pastorale), pour aider au développement de l'agriculture.
Autre volet, "faire profiter les consommateurs du meilleur prix et assurer la distribution prioritaire des produits corses en grande surface". Pour Joseph Colombani, les grandes surfaces "doivent intégrer, dans leur approche d’entreprise, la notion de production locale et pas seulement mettre les produits corses comme produits d’appel en tête de gondole".