• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

SNCM: Accord en vue sur la DSP maritime Corse-Continent

06/12- Port de Bastia: le Danielle Casanova (SNCM) et le Piana (La Méridionale) / © Louis Moutard-Martin/www.shipmania.net
06/12- Port de Bastia: le Danielle Casanova (SNCM) et le Piana (La Méridionale) / © Louis Moutard-Martin/www.shipmania.net

Les responsables du groupement SNCM/La Méridionale étaient reçus vendredi 15 mars par le président de l'Office des Transports de la Corse. Une troisième et dernière réunion destinée à revoir le montant de la subvention réclamée par les compagnies pour assurer la Délégation de service public (DSP).

Par Grégoire Bézie

Trois compagnies avaient remis leurs propositions à l’Office des Transports de la Corse (OTC) le 14 janvier dernier pour le futur service public maritime qui devrait démarrer le 1er Janvier 2014 entre Marseille et six ports de Corse. Le ou les vainqueurs de l’appel d’Offres bénéficieront d’une concession sur dix ans et de la subvention qui va avec.

La réunion de ce vendredi 15 mars était d'importance pour l'Office des Transports de la Corse qui avait écarté en février l'offre de la compagnie italienne Corsica Ferries et n'avait donc plus que comme seul interlocuteur le groupement des deux compagnies françaises, actuellement délégataires.

La compagnie italienne avait bien fait une offre qui revenait à la région Corse deux fois moins chère, mais la Corsica Ferries ne répondait pas totalement aux demandes du cahier des charges, notamment pour le transport de matières dangereuses et l'affectation de ferries à différentes lignes dans la même journée.
DMCloud:48365
SNCM: Accord en vue sur la DSP maritime Corse-Continent
Marc Dufour, président du Directoire de la SNCM; Paul-Marie Bartoli, président de l'Office des Transports de la Corse; Marc Reverchon, directeur général de La Méridionale.

Son offre n'avait donc pas été retenue par l'OTC qui s'est tourné vers l'alliance SNCM/La Méridionale. Seul écueil pour son président Paul Bartoli, faire baisser la demande de subvention des deux compagnies françaises, jugée trop onéreuse. Selon nos informations, un accord aurait été conclu en ce sens vendredi.

La SNCM et La Méridionale auraient accepté de revoir leur demande de subvention à la baisse pour assurer la Délégation de service public entre les six ports Corse et le port de Marseille. L'Office des Transports de la Corse n'a pas souhaité communiquer le montant retenu de la subvention pour la future DSP.

L’Exécutif de l'Assemblée de Corse devrait rédiger un rapport début Avril, avant que ses propositions ne soient examinées en séance par les élus territoriaux. Ce débat, suivi d’un vote devrait avoir lieu à la mi Mai. Les autorisations de ventes des billets pour Janvier 2014, devrait commencer début Juin 2013.

Les syndicats de la SNCM interpellent publiquement Veolia et l'Etat

"L'Etat doit arrêter Véolia dans sa tentative de liquidation de la SNCM"  titre  le magazine en ligne MarsActu à propos de la conférence de presse de la CGT Marins tenue récemment  avec des syndicalistes des Chantiers STX de Saint Nazaire. Le magazine publie également à cette occasion la vidéo d'entretiens croisés avec Maurice Perrin et Pierre Maupoint de Vandeul pour les cadres et les officiers.

Sur le même sujet

Scandola, une des zones où se trouve un nid de balbuzards

Les + Lus