Une exposition se tient à Bastia jusqu'au 24 avril sur les bédouins du Néguev dans le sud d'Israël. Au programme : des films et des conférences sur cette minorité qui perdu l’accès à pratiquement tout son territoire.
Soutenue par Amnesty international, cette exposition itinérante souhaite informer sur les problèmes que rencontrent ces 160.000 bédouins vivant en Israël. Plus de la moitié d'entre eux habitent dans des villages non reconnus dans le Néguev, sans services municipaux comme l'eau et l'électricité. Beaucoup d'entre eux vivent dans une extrême pauvreté.
Les Bédouins disent qu'ils sont propriétaires de centaines de milliers de dunams (1 dunam = 1km²) de terre dans le Néguev, ce qu'Israël réfute, disant qu'après avoir loué des terres appartenant à l'Etat pour l'agriculture pendant plusieurs années, ils ont commencé à squatter les lieux en 1998.
Plusieurs sources d'information ont souligné la démolition des maisons des bédouins. L'administation Israélienne n'a jamais reconnu les revendications bédouines de propriété de la terre dans le Néguev et veut que la population soit "relocalisée" dans des cantons planifiés par le gouvernement.
Des groupes pour les droits de l'homme ont condamné à maintes reprises la démolition des maisons des Bédouins du Néguev et exhorté les autorités israéliennes à mettre fin à sa police de déplacement forcé.
Pour en savoir plus :
- Programme de l'exposition : http://www.bastia.fr
- Article sur lemonde.fr (fev 2013) : Pas de terre promise dans le Néguev
- Blog d'Hanna Lévy (juillet 2012): Non, Israël ne spolie pas les bédouins du Néguev
Reportage : A.Casabianca; PA.Franceschi; W.Martini