Elles habitent là depuis 40 ans. Des familles de gitans et de manouches sédentarisées dans des habitations de fortune, sur un terrain vague au sud de Bastia. La municipalité a finalement décidé de les reloger dans des maisons en bois, au même endroit.
Les bicoques ont poussé, un peu partout. Des cabanes en bois, des roulottes, dont certaines menacent de s'effondrer. L'installation électrique et le raccordement à l'eau sont très sommaires. Les toilettes sont communes, et en piteux état. "L'assistante sociale m'a dit de ne rien réparer chez moi, qu'on allait être relogés. Mais depuis, ma maison s'est écroulée, je n'ai plus rien", explique une jeune femme, à visage caché.
La communauté devait effectivement être déplacée de l'autre coté de la route. Un peu trop près des habitations du quartier. ... Les manouches racontent qu'ils ont été menacés par des riverains. Ils se sont alors rendus à la Mairie.
"Ils nous ont dit que la violence verbale allait se transformer en violence de fait", rapporte Ange Rovere, premier adjoint à la mairie de Bastia. "Pour protéger cette population, nous avons décidé de les laisser où ils étaient".
Finalement, les manouches devraient être relogés fin 2014, dans des maisons en bois construites par la municipalité pour un budget de 4 millions d'euros. En échange d'un loyer.