Avec deux jours fériés d'affilée, on pouvait craindre une paralysie de cinq jours. Mais affluence des touristes et crise obligent, les services publics et une grande partie des commerces devraient être ouverts cette semaine, dans les deux départements.
Après un début de saison poussif, lié au mauvais temps, que beaucoup de visiteurs prennent en compte avant de réserver au dernier moment, la saison semble bien démarrer cette semaine.
Pour cette raison, les professionnels privés et publics de l'accueil en Corse resteront ouverts pendant les jours fériés. Par exemple, le Musée Fesch et le Musée de Bastia, les bus à ciel ouvert, les parcours touristiques, les petits trains et la totalité des animations.
Coté commerce, à Ajaccio vous trouverez portes closes, à l'exception des boutiques d'artisanat et de produits touristiques.
C'est le cas également des boutiques, qui ne peuvent plus se permettre de fermer deux journées consécutives. C'est le cas enfin du ramassage des ordures (pour un service ralenti), et des guichets de banque.