Dans un article paru dans l'Express le jeudi 8 mai, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est à nouveau exprimé sur le grand banditisme en Corse. Selon lui, les autorité françaises se seraient trop concentrées sur les nationalistes, oubliant d'enquêter sur la "mafia" corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis trente ans, la lutte contre le FLNC et ses avatars a été le principal objectif. A une époque, certains ont même pensé que le crime organisé pouvait devenir un allié contre le terrorisme... Les réseaux mafieux en ont profité pour prospérer." Voici une phrase tirée de l'interview de Manuel Valls publiée par l'Express le jeudi 8 mai. 

Le dernier numéro de l'hebdomadaire a pour titre  "Les mafias françaises", avec en sous-titre une citation de l'interview exclusive de Manuel Valls "les réseaux mafieux prospèrent en Corse".  Quelques jours plus tôt sur les ondes de France Inter, le ministre de l'Intérieur avait répété "je suis le premier ministre à avoir parlé d'une 'mafia' corse". 

Ce matin-là il avait à nouveau parlé de violence enraciné dans la culture corse. Dans l'Express, il le répète :" la réponse prioritairement apportée à la violence endémique, depuis les événements d'Aléria, en 1975, a largement été institutionnelle et politique, avec les différents statuts accordés à l'île."


Lire l'article de l'Express. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information