Initialement, le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez, souhaitait assister au match SC Bastia-Montpellier du samedi 11 mai à Furiani. Mais selon nos informations, les autorités préfectorales le lui auraient déconseillé.
C'est un "contentieux" profond qui oppose en effet les supporters corses et le président de la Ligue Française de Football. Ces derniers jours n'ont fait que le confirmer.
Dimanche, on beaucoup reparlé de la question de la sacralisation du 5 mai, alors que trois matches ont été joué ce jour-là, jour du drame de Furiani. On sait que Frédéric Thiriez s'est toujours opposé à cette sacralisation, considérant qu'"une journée sans football n'était pas une réponse à un drame".
Et puis hier, les sanctions de la commission de discipline de la LFP sont tombées, privant l'AC Ajaccio et le SC Bastia de derby à domicile, l'année prochaine. Une mesure inédite dans l'histoire du football français.
Les supporters corses n'ont pas non plus oublié que le président de la LFP n'était pas venu remettre le trophée de champion de L2 au SC Bastia, l'année dernière.
Dans ce contexte, les autorités préfectorales auraient fortement déconseillé à Frédéric Thiriez d'assister à la rencontre de samedi à Furiani pour la 36e journée de Ligue 1.
Sa visite est maintenue, mais elle se fera deux jours après, le lundi 13 mai. Frédéric Thiriez devait alors rencontrer le maire de Bastia, Emile Zuccarelli, notamment pour visiter les installations du stade de Furiani.
Un programme très chargé
D'après l'AFP, Frédéric Thiriez doit d'abord rencontrer le nouveau préfet de Haute-Corse, Alain Rousseau, le lundi matin. Puis il s'entretiendra avec Paul Giacobbi, le président du Conseil exécutif de Corse.
En fin de matinée le président de la LFP s'entretiendra avec le maire de Bastia, Emile Zuccarelli, avec qui il doit ensuite déjeuner.
Puis le président de la Ligue visitera les installations du stade Furiani, avec les dirigeants du Sporting, notamment son président Pierre-Marie Geronimi.