Les chambres d'hôtes en Corse, une activité difficile à contrôler

L'Umih a déposé plainte pour concurrence déloyale contre 50 chambres d'hôtes dans 10 départements. L'Umih Corse tentent d'identifier les structures qui pratiquent une activité hôtellière illégale. Plus largement, elle pointe du doigt la concurrence de cette activité en développement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette chambre d'hôte d'Eccica-Suarella, la propriétaire respecte la loi en tous points. Jeanne-Marie Garro loue quatre chambres au prix unique de 75 euros la nuit. Une activité qu'elle a choisie sur le tard avec son époux, pour compléter une petite retraite d'artisan. 

Chaque année, elle déclare les revenus liés à ses locations sur sa feuille d'impôts. Elle s'acquitte aussi de sa cotisation auprès du label Gîte de France, et verse une taxe de séjour à la communauté de communes dont elle dépend. "Chez moi tout est dans les normes" précise-t-elle.

Ces règles sont précises. Les chambres ne doivent pas être plus de cinq par habitation. Le propriétaire ne doit pas accueillir plus de 15 personnes à la fois. Enfin, celui-ci doit habiter sous le même toit que ses locataires. 

Pourtant, tous ne respectent pas la loi. C'est cette dérive que l'Umih (l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) a souhaité pointer du doigt. La principale organisation patronale hôtellière a déposé plainte contre 50 établissements sur le continent. Elle les accuse de concurrence déloyale. Certains ne déclarent pas leurs activités et ne payent pas leurs charges. 




La consigne a été diffusée dans l'ensemble des antennes de l'Umih en France. Si un adhérent soupçonne ou détecte une fraude, il est prié d'alerter l'Umih. L'organisation patronale pourra alors déposer plainte, avec un avocat. 

Sur l'île, il n'y a aucune plainte à l'heure actuelle. D'après l'Agence de Tourisme de la Corse, il y aurait une centaine de chambres d'hôtes et 2.700 gîtes et meublés touristiques. Mais difficile de les recenser tous. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information