Le 27 avril, le bail a finalement été signé entre Paul Giacobbi,le président de la Collectivité Territoriale de Corse, et Antoine Sindali, le maire de Corte. Des travaux financés par la CTC et des fonds européens vont s'étaler jusqu'en 2016.
Au coeur de la citadelle de Corte, et du centre historique de la ville, la Caserne Padoue. Depuis des années il était question de la réhabiliter. En 2005 déjà, le bâtiment daté du XVIIIe siècle avait été rénové.
D'importants travaux d'aménagement, d'un montant de 7 Millions d'euros, vont avoir lieu à présent que la CTC a acquis les murs.
La réhabilitation de la Caserne Padoue avait commencé en 2010 avec l'installation des locaux de la communauté des communes. Actuellement, la Caserne abrite le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain), l'Office de Tourisme, et plusieurs associations. D'autres petites structures vont arriver, comme l'association A Rinascita.
D'ici 2016, juste à coté de la Caserne Padoue, vont être créés une salle de spectacle et un centre culturel. Les enjeux sont importants. Chaque année, plus de 150.000 personnes visitent le centre historique de Corte, sa citadelle en tout premier lieu.