Le retour de la foire de Saint-Pancrace, à Ajaccio (Corse-du-Sud)

On y trouve de tout ! Electroménager digne de roman de science-fiction, vêtements de mode, produits artisanaux... La foire a pris le nom d'un jeune martyr chrétien très célébré en Corse le 12 mai, Saint-Pancrace, aussi appelé San Brancaziu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commerçants ont installé leur étals tôt ce matin. Presque une centaine de stands, de la gare d'Ajaccio jusqu'à la place Abbatucci. 

Des chaussures, des casseroles, des perruques, du savon qui ne vient plus d'Alep, des pierres de massages, des sacs en PVC fabriqués made in China mais aussi du cuir de Toscane, 

Depuis deux ans, le comité de sélection est parvenu à écarter les grossistes. En tirant les prix par le bas, ils faussaient  la concurrence. Chaque stand doit à présent fournir un registre de commerce. Le nombre de stands a aussi été divisé par deux. 



Qui est-tu Saint-Pancrace ? 


En réalité, il y a plusieurs saints désignés sous ce nom. Celui qu'on célèbre le 12 mai est un jeune martyr chrétien. Il n'est encore qu'un tout jeune orphelin lorsqu'il arrive à Rome avec son oncle. Converti au christianisme en 304, il est dénoncé puis décapité, à l'âge de 14 ans. 

Son culte est devenu très vite populaire, car San Brancaziu incarne la jeunesse et la pureté de l'enfance. Tous les ans les Bastiais le fêtent à l'oratoire de Monserrato qu'ils gagnent à pied, en gravissant les marches de la Scala Santa (l'Escalier Saint). Certains pèlerins à genoux. Autrefois c'était aussi une grande fête populaire à Ajaccio. 

Saint Pancrace est le protecteur des animaux domestiques et des troupeaux. C'est aussi un saint guérisseur. San Brancaziu est également connu en Corse pour vous avertir de votre mort à l'avance. Il est enfin le saint patron des bandits corses. En son honneur, les bandits ne commettaient jamais aucun forfait le jour du pèlerinage. 

L'église romane de Castellare-di-Casinca, au sud de Bastia, contiendrait des reliques du saint. A ce titre, elle est le lieu d'un  grand pèlerinage. Il y a fort longtemps une foire aux chevaux a pris place à cet endroit, qui attirait tous les joueurs et les bandits de l'île. Cette foire existe toujours. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information