23 jeunes choisis pour un “Tour de fête”, 24 heures avant la Grande Boucle

 Le journaliste et romancier Eric Fottorino en Mai 2001 lors du Midi Libre / © PATRICK KOVARIK / AFP
Le journaliste et romancier Eric Fottorino en Mai 2001 lors du Midi Libre / © PATRICK KOVARIK / AFP

Un groupe de 23 jeunes cyclistes, 18 garçons et 5 filles, vont participer cet été à un Tour de France qui précédera de 24 heures la course des professionnels, a annoncé jeudi l'écrivain et journaliste Eric Fottorino, à l'origine de cette initiative.

Par Jean Crozier avec AFP

Ce " Tour de fête", nom donné à l'opération marquant la centième édition de la Grande Boucle, empruntera à partir du 28 juin à Porto-Vecchio (Corse)
le parcours de la course, long de 3360 kilomètres dont 29 cols de haute montagne.

Eric Fottorino, 52 ans, adepte de la "petite reine", effectuera lui-même ce parcours pour lequel les participants âgés de 19 à 38 ans, venant de toutes les régions de France métropolitaine et de Guadeloupe, seront encadrés par l'ancien champion cycliste français David Moncoutié, 38 ans.

En présentant jeudi les participants, dont un frère et une soeur, Henry et Ludivine Moreau, Eric Fottorino a insisté sur le fait qu'ils représentaient la "diversité" de la société française et que l'opération voulait promouvoir les idées de "solidarité, de partage et d'effort".

Le projet est officiellement soutenu par ASO (Amaury Sport Organisation), l'entité organisatrice du Tour de France.

A ce sujet, Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a estimé jeudi que l'opération allait contribuer à renforcer le caractère "rassembleur" du Tour et à attirer les jeunes vers l'épreuve.

Près de 25 partenaires, dont la FDJ, Accor, Carrefour et le quotidien sportif l'Equipe, ont rejoint la Fondation Varenne (groupe de presse La Montagne), soutien initial de l'opération, pour parrainer ce "Tour de Fête".


Eric Fottorino, un pratiquant assidu

Directeur puis PDG du quotidien Le Monde de 2007 à 2011, auteur de plusieurs romans et récits (Prix Fémina pour Baisers de cinéma), Eric Fottorino est un pratiquant assidu du cyclisme.
Il avait conduit en 2001 une opération très commentée à l'époque, en précédant d'une heure le peloton professionnel du GP Midi Libre.

Sur le même sujet

Les + Lus