Trois nationalistes occupent le podium des personnalités politiques préférées des Corses, selon un sondage publié lundi par le magazine d'information Paroles de Corse
L'avocat Gilles Simeoni, dirigeant de la formation Femu a Corsica (Faisons la Corse), qui compte onze élus sur 51 à l'Assemblée territoriale,
arrive en tête de ce classement semestriel réalisé par l'institut Opinion of Corsica, partenaire d'Opinion Way, avec 34% d'opinions favorables.
Son père, Edmond Simeoni, est deuxième avec 27%. Artisan du renouveau du nationalisme corse dans les années 1970, le docteur Simeoni, qui a récemment vivement dénoncé les prises de position du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur la Corse, est la seule personnalité non élue dans ce
baromètre politique insulaire.
Le troisième, avec 24%, est l'autre dirigeant de Femu a Corsica, Jean-Christophe Angelini, élu à l'Assemblée et conseiller général de Corse-du-Sud.
Les trois hommes progressent respectivement de 8, 12 et 9% par rapport au précédent baromètre établi par Paroles de Corse en septembre.
M. Simeoni confirme sa première place, son père et M. Angelini en gagnant une.
Tout en progressant dans l'opinion (+6% et +2%), le président communiste de l'Assemblée Dominique Bucchini (23%) et celui du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale (PRG) Paul Giacobbi (19%), qui se partageaient la deuxième marche du podium, rétrogradent aux 4ème et 5ème places.
Ils devancent un élu indépendantiste à l'Assemblée, Jean-Guy Talamoni (16%), dirigeant du parti Corsica Libera.
Avec une progression de 12 points, M. Talamoni fait son entrée dans ce Top 15, de même qu'un autre élu indépendantiste, Paul-Félix Benedetti, du parti Rinnovu (Renouveau), 15ème avec 6%.
(Sondage réalisé par Opinion of Corsica en avril auprès d'un échantillon représentatif de 507 habitants de Corse âgés de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.)