Une centaine d'enfants en rémission du cancer naviguent au large de la Corse jusqu'au 22 juin
Une centaine d'enfants en rémission de cancer ou de leucémie participent depuis vendredi 14 et jusqu'au 22 juin à la 7e édition des Voiles de l'espoir sur les côtes méridionales de la Corse à bord d'une dizaine de navires.
Cette manifestation nautique nationale, encadrée par quelque 600 bénévoles et organisée par l'association d'entraide et de bienfaisance La Table ronde française, permettra à ces navigateurs âgés de 8 à 14 ans de partager, découvrir et appréhender une semaine de navigation, loin de l'hôpital et du confinement.
L'armada, escortée d'une cinquantaine de voiliers, quittera Ajaccio vendredi pour Propriano, sur la côte sud-ouest de l'île.
Elle se rendra ensuite à Bonifacio, à l'extrême sud, puis dans les îles Lavezzi dans le détroit séparant Corse et Sardaigne.
Les enfants effectueront également des excursions à l'intérieur des terres, visitant notamment la cité médiévale de Sartène.
La plupart d'entre eux ont subi une chimiothérapie intensive et certains ont bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, passant des mois en milieu stérile, protégés mais isolés du monde.
"Loin de leur quotidien et de l'univers hospitalier, ils vivent une aventure aux multiples facettes: apprentissage nautique, découverte de l'île, animations et encadrement (...) pour un moment d'évasion porteur de valeurs fortes qui leur permet de mettre entre parenthèses leur longue période de stress et de confinement", affirment les organisateurs dans un communiqué.
Organisées tous les deux ans depuis 2001 sur une partie des façades maritimes de la France, les Voiles de l'espoir se déroulent pour la première fois en Corse. La dernière édition a eu lieu en Bretagne.