Malgré le contexte économique difficile et de fortes intempéries durant le week-end de collecte, environ 180 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées en 2024. Douze tonnes de moins qu'en 2023, mais de quoi servir plus de 7 000 0000 de repas dans la région, car les demandes ne diminuent pas.
"C'est une très bonne collecte" se réjouit Gilles Lelièvre, président de la Banque Alimentaire de Franche-Comté. Au lendemain du grand week-end de collecte annuelle, les premières estimations avoisinent les 180 tonnes de denrées collectées.
C'est pourtant un peu moins que pour l'année 2023, où 192 tonnes de denrées avaient été récoltées en Franche-Comté. Une légère baisse de 5% à 7% que Gilles Lelièvre attribue aux conditions météorologiques difficiles du week-end, où la neige et le vent ont pu décourager certains à se rendre aux supermarchés, là où les attendaient les bénévoles de la Banque alimentaire.
Malgré cette légère baisse en Franche-Comté cette année, la collecte 2024 reste supérieure à celle de 2022. Le président franc-comtois de la Banque Alimentaire tient à saluer cet élan de solidarité et les 2 600 bénévoles francs-comtois qui ont rendu possible la collecte.
Dans les supermarchés, les donateurs rencontrés par notre équipe de France 3 sont conscients de l'importance d'aider, à la hauteur de ses moyens, en raison du contexte économique actuel. "On n'a pas une retraite phénoménale, mais je suis consciente qu'il y a pire que nous", raconte une retraitée haut-saônoise.
Une demande en augmentation depuis 4 ans
Depuis 2020 et la pandémie de Covid, les demandes d'aides sont croissantes. Rien qu'en Franche-Comté, environ 20 000 personnes supplémentaires ont franchi les portes de la Banque Alimentaire. Après une nette hausse de 17% en 2023, cette forte demande semble toutefois se stabiliser en 2024.
En tout en Franche-Comté, cela représente environ 36 000 personnes aidées, soit 7 200 000 repas servis par la Banque Alimentaire régionale en 2023. Même si la demande n'a pas augmenté en 2024, Gilles Lelièvre, président de la Banque alimentaire de Franche-Comté, constate que "la demande est plus régulière".
Au fil des années, on a vu venir une population différente. On a de plus en plus de familles monoparentales, des étudiants et des retraités.
Gilles LelièvrePrésident de la Banque alimentaire de Franche-Comté
Particulièrement pour les retraités, Gilles Lelièvre relate que "la demande est formulée sur la durée, on imagine bien que leur salaire ne va pas augmenter". D'un point de vue national, les chiffres ne sont pas encore connus, mais les premières tendances seraient positives. Pour ceux qui auraient manqué la collecte en supermarché et souhaiteraient participer, des dons en ligne sont toujours possibles.