En raison de la persistance du risque d'orages sur la Corse-du-Sud ce week-end, la préfecture souhaite rappeler quelques principes et conseils de comportement.
La foudre
Phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre, l'orage est lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Ce nuage géant, large de 5 à 15 km, présente une forme générale d'enclume.Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol : c'est le coup de foudre. Ces impacts de foudre peuvent se produire même en l'absence de précipitations.
En France, la foudre provoque le décès de 15 à 40 personnes par an.
Si un coup de foudre n'est pas, la plupart du temps, mortel, il peut causer des brûlures, des lésions internes ou un arrêt cardiaque.
Comment se protéger de la foudre ?
En montagne :- Évitez les arêtes et les sommets
- Si vous êtes surpris sur un sommet, descendez le plus bas et le plus rapidement possible
- Ne vous abritez pas sous un parapluie ouvert
- Ne courez pas
- Éloignez-vous de tout objet métallique (piolets, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, poteaux de clôtures...) et des points d'eau
- En groupe, écartez-vous les uns des autres
- Ne stationnez pas sous un arbre isolé, ni sous un surplomb
- Restez accroupi, ne vous allongez pas, ne vous appuyez pas sur une paroi
- Isolez-vous au maximum du sol au moyen de tout matériel isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol
- Signalez sans attendre les départ de feux dont vous pourriez être témoin