Les randonneurs sont bloqués à hauteur de l'auberge de la forêt dans le massif de Bonifato, en Balagne, au départ du GR 20. Une passerelle ayant été submergée par la crue, les pompiers procèdent ce lundi soir à une évacuation grâce à une tyrolienne.
Des randonneurs sont actuellement coincés sur la commune de Calenzana, en Balagne, dans la forêt de Bonifato.
La passerelle qui permet de franchir la rivière A Figarella, au départ du sentier de grande randonnée le GR 20, à l’embranchement des chemins menant aux refuges de l’Ortu di Piobbu et de Carozzu a été recouverte par les eaux.
Les sapeurs pompiers de Haute-Corse mettent en place une tyrolienne pour permettre aux 36 randonneurs de traverser la rivière et d’être mis en sécurité.
Les pompiers du GRIMP (spécialisés en milieux périlleux), l’hélicoptère de la Sécurité Civile et les unités du SDIS de Balagne sont engagés sur l’opération.
Rappel des consignes de prudence
Comme annoncé, les orages grondent en montagne, les secours rappellent les consignes de prudence à respecter. Prendre la météo avant tout départ et être bien équipé si le temps permet une sortie en montagne.
>> Toujours en Balagne, dans la Vallée du Fango, une vingtaine de personnes ont également été mises en sécurité par les secours en vue du risque de crue.
Alerte aux orages en Haute-Corse
Depuis quelques jours le département de la Haute-Corse est soumis à de violents orages accompagnés d’importants phénomènes de foudre. Lors de ces intempéries les cumuls de précipitations sont de l’ordre de 20/30 mm et, par endroit, peuvent atteindre 50mm. Cette dégradation météorologique est plus particulièrement localisée sur l’ouest du département et en montagne.Compte tenu de ces phénomènes la préfecture de la Haute-Corse rappelle les consignes de prudence et invite la population à :
- ne pas s’abriter sous les arbres,
- éviter les promenades en forêts, aux bords des rivières ainsi que les sorties en montagne,
- éviter de programmer des baignades en rivière et quitter les berges des rivières le plus rapidement possible lorsque le temps se couvre,
- éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
- prendre les précautions d’usage pour sauvegarder les biens face à une éventuelle montée des eaux,
- signaler sans attendre tout départ de feux