Les producteurs de châtaignes ont lancé une souscription publique pour endiguer la progression du cynips qui menace les châtaigniers en Corse. L'argent récolté  doit servir à l'achat de Torymus sinensis, l'ennemi du dangereux parasite.

Le temps presse:  la parasite gagne chaque jour un peu plus de terrain comme dans le Boziu, l'un des endroits les plus touchés de l'île.

Le point sur la campagne de souscription lancée par le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse.

 

Dryocosmus kuriphilus, le cynips du châtaignier
Originaire de Chine, sa distribution ne cesse de s'étendre : introduit au Japon en 1941, il a ensuite été identifié en 1963 en Corée du Sud puis en 1974 dans le sud-est des Etats Unis et en 2002 en Italie (identifié dans la région de Cuneo au nord ouest de l'Italie dans le Piémont).

En 2005 sa présence est confirmée en Slovénie ; en 2006 en France (vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes). En 2007 des galles ont été observées dans une pépinière sur des arbres importés en Haute-Garonne.
En 2009, celui-ci est identifié en Suisse (agglomération de Mendrisio dans le Tessin).

Présent dans une seule région italienne en 2002, le cynips était présent en 2008 dans le Piémont, la Ligurie, Toscane, Emilie-Romagne, Lombardie, Trentin Haut Adige, Vénétie, Latium, Abruzzes, Campanie et la Sardaigne (d'après les données du Creso de la région du Piémont).

La production de galles peut entraîner une baisse de 60 à 80% de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches et voire des arbres pour de très forts taux d'infestation.

Source :   Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse site officiel du FREDON Corse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité