La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio s’étend sur 80.000 hectares entre la Corse et la Sardaigne. C'est la plus grande de France. Les agents du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio ont la difficile mission de concilier pression touristique et préservation des espaces.
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio abrite 37% des espèces remarquables de Méditerranée. On y trouve des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne.
Afficher une carte plus grande
La police de la nature
La réserve est surveillée en permanence par des agents basées à La Rondinara pour le secteur oriental qui s'étend de Punta a Chiappa à Santa Manza, à Bonifacio pour le secteur méridional, et à Pianotoli pour le secteur occidental qui va de Bonifacio à l’anse de Roccapina.Parmi les agents, une équipe de gardes assermentés assure le respect de la réglementation en vigueur et surveille la réserve 24h/24. Durant la saison estivale, des saisonniers viennent renforcer les effectifs.
L'archipel des Lavezzi sous pression touristique
Les îles Lavezzi sont un archipel d'îlots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres au large de Bonifacio. C'est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, mais aussi une destination touristique incontournable. Mais avec 250.000 visiteurs par an, les îles Lavezzi souffre d'une surfréquentation difficile à maîtriser.
Marc-Antoine Guidicelli
Agent saisonnier de l'Office de l'Environnement
Laurent Carlier
Etudiant en Master II à l'Université de Corte
Olivier Bonnenfant
Assistant communication Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio
Reportage: Solange Graziani et Grégoire Bézie
Le difficile équilibre des autorisations de pêche
La réserve comprend des zones de protection renforcée, couvrant 12.000 hectares, où la pêche sous-marine est interdite, la plongée sous-marine soumise à autorisation, les débarquements limités à certaines îles, et seule la pêche professionnelle y est autorisée. Au sein de ces périmètres, 1.200 hectares sont érigés en zones de non-prélèvement où toute forme de pêche ainsi que la plongée sous-marine sont interdites.Pour le reste de la réserve, la présence des plaisanciers et des pêcheurs professionnels, peut être admise sous certaines conditions. Mais la cohabitation n'est pas toujours facile. Une réglementation a fait en 2013 l'objet d'une phase d'essai.
Régis Colonna-Cesari
Coordinateur de la surveillance à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio
Jean-Hugues Etienne
Pêcheur professionnel
Reportage: Solange Graziani et Grégoire Bézie
Les effets de quatorze années de protection
Intégrant la réserve naturelle des îles Cerbicale créée en 1981, et se substituant à celle des îles Lavezzi, ainsi qu’aux arrêtés de biotopes des îlots Moines et de la presqu’île des Bruzzi, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a été créée en 1999, dans le cadre d’un protocole d’accord franco italien.Son but: réaliser un Parc Marin International au travers un détroit menacé par le trafic maritime et une forte fréquentation touristique. Les effets de cette protection sur la faune et la flore sous-marine sont désormais reconnus et les gestionnaires de la réserve sont en mesure d'en tirer les premiers bilans.
Paul Peschet
Chef de mission hyperbare
Maddy Cancemi
Directrice de la réserve des Bouches de Bonifacio
Images: Jean-Luc Leccia et Olivier Desanti
Reportage: Solange Graziani et Grégoire Bézie