A deux jours de l'examen par l'assemblée de Corse de l'attribution de la Délégation de Service Public de transport maritime de passagers et marchandises entre Marseille et les ports de la Corse, le président de l'exécutif est reçu à 14 heures 45 par Frédéric Cuvillier au ministère des Transports.
Dans l'agenda chargé de Frédéric Cuvillier de ce 4 septembre, l'entretien avec Paul Giacobbi, président de l'exécutif de l'assemblée de Corse, est fixé à 14 heures 45, entre un entretien à 12 heures avec Laure Deroche, maire de Roanne et la session extraordinaire du Parlement sur la situation en Syrie qui débute à 16 heures 30.
A l'assemblée de Corse, l'attribution de la Délégation de Service Public de Transport Maritime de passagers et marchandises entre Marseille et les ports de la Corse est le principal ordre du jour de la session publique du 6 septembre.
Le 30 août dernier, une réunion avait eu lieu à Paris au ministère des Transports en présence de représentants des ministères du Budget et des Finances notamment.
Cette réunion dont on ignore le contenu, devait aborder les difficultés financières de l'Office des Transports de la Corse.
Sans nul doute, le président Paul Giacobbi devrait-il en savoir plus à la sortie de son rendez-vous.
Le 28 août dernier, avant la réunion du 30, le ministre des Transports ne s'était-il pas déclaré "optimiste" sur l'avenir de la DSP maritime ?
A dossier complexe, explication longue
La SNCM a t-elle servie de variable d’ajustement économique et politique ?
Sous ce titre, le journaliste Alain Verdi vient de publier, en ligne sur le blog Pericoloso sporgersi, une analyse qui se veut la plus complète possible sur l'histoire récente des transports maritimes entre la Corse et le continent français.
Un long voyage, sur une mer agitée -prévient le journaliste qui assure pour France 3 Corse Via Stella le suivi du dossier des transports depuis la fin des années 80.
A lire avec attention pour comprendre les enjeux des décisions qui devraient être prises le 6 septembre en Corse.