Retraites: Mobilisation intersyndicale en Corse

Retraites, emploi et salaires: plusieurs centaines de personnes ont suivi le mot d'ordre lancé par la CGT, Force Ouvrière et la FSU à Bastia. Un rassemblement a aussi eu lieu à Ajaccio ce mardi 10 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intersyndicale a axé la mobilisation de ce 10 septembre sur trois revendications: les salaires, l'emploi et la réforme des retraites.

"En Corse la mobilisation doit être massive et durable" avait déclaré le 6 septembre à la presse, Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.

"60.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le chômage au mois de juillet a augmenté 8 fois plus qu'au plan national. Et les prix du carburant -ajoute Jean-Pierre Battestini- sont toujours supérieurs de près de 20 cts le litre" .

Pour les syndicats, la mobilisation massive de ce  mardi est déterminante: elle peut changer la donne assurent, dans la rue, la CGT, FO et la FSU.

400 personnes environ ont défilé à Bastia alors qu'un rassemblement se tenait également à Ajaccio où les manifestant ont symboliquement déposé une gerbe devant l'assemblée de Corse. 

En raison de ce mouvement de grève les programmes et l'édition web de France 3 Corse sont susceptibles d'être perturbés. 


>> Reportage à Ajaccio et Bastia, la vidéo 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information