Retraites, emploi et salaires: plusieurs centaines de personnes ont suivi le mot d'ordre lancé par la CGT, Force Ouvrière et la FSU à Bastia. Un rassemblement a aussi eu lieu à Ajaccio ce mardi 10 septembre.
L'intersyndicale a axé la mobilisation de ce 10 septembre sur trois revendications: les salaires, l'emploi et la réforme des retraites.
"En Corse la mobilisation doit être massive et durable" avait déclaré le 6 septembre à la presse, Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.
"60.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le chômage au mois de juillet a augmenté 8 fois plus qu'au plan national. Et les prix du carburant -ajoute Jean-Pierre Battestini- sont toujours supérieurs de près de 20 cts le litre" .
Pour les syndicats, la mobilisation massive de ce mardi est déterminante: elle peut changer la donne assurent, dans la rue, la CGT, FO et la FSU.
400 personnes environ ont défilé à Bastia alors qu'un rassemblement se tenait également à Ajaccio où les manifestant ont symboliquement déposé une gerbe devant l'assemblée de Corse.
En raison de ce mouvement de grève les programmes et l'édition web de France 3 Corse sont susceptibles d'être perturbés.
>> Reportage à Ajaccio et Bastia, la vidéo