La CGT fait sa rentrée en portant sur le devant de la scène de nombreuses revendications: retraites, emploi et salaires. Des messages que l’organisation syndicale va faire passer aux côtés de FO et de la FSU, le 10 septembre, lors d'une manifestation à Bastia et un rassemblement à Ajaccio.
L'union départementale de la CGT de Haute-Corse relaye le mot d'ordre de son leader national, Thierry Lepaon qui appelle les Français à "faire du bruit" et à descendre dans la rue le 10 septembre contre la réforme des retraites et pour des hausses de salaires.
Depuis le début de la semaine, les syndicats CGT, FO et FSU préparent main dans la main, cette journée d'action de grève et de manifestation. Elle se traduira par une manifestation à partir de 10h au départ du palais de justice de Bastia, et par un rassemblement à la même heure devant la préfecture à Ajaccio
L'intersyndicale a axé la mobilisation sur trois revendications: les salaires, l'emploi et la réforme des retraites. "En Corse la mobilisation doit être massive et durable" a déclaré vendredi 6 septembre à la presse, Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.
"60.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le chômage au mois de juillet a augmenté 8 fois plus qu'au plan national (...) et les prix du carburant sont toujours supérieurs de près de 20 cts le litre" a-t-il développé.
Mais "la partie n'est pas terminée", selon les syndicats, pour qui "une mobilisation massive mardi prochain, peut encore changer la donne".