Plan social à Air France, inquiétudes des salariés en Corse

La direction d'Air France envisage de supprimer jusqu'à 2.800 postes supplémentaires en 2014, des coupes induites par de nouvelles mesures de restructuration prises pour tenter de redresser le groupe aérien en difficultés. Les escales de Province seraient particulièrement concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de la compagnie aérienne prévoit la restructuration de son réseau moyen courrier, s'appuyant  sur un nouveau plan de départs volontaires (PDV), le troisième en quatre ans.

Selon le délégué CFDT, Michel Salomon, les sureffectifs concerneraient environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol. En Corse, Air France emploient 450 salariés. 

Dans les grandes lignes de ce PDV, dévoilé le 18 septembre, Air France a indiqué vouloir renforcer sa filiale à bas coûts Transavia. Parallèlement, si les bases de province à Marseille, Nice et Toulouse ne seront pas fermées, leurs vols seront ajustés selon les saisons, a indiqué la compagnie.

En d'autres termes, les bases où sont postés de manière permanente équipages et avions pour augmenter la productivité, seront très sollicitées l'été. Leur activité pourra être arrêtée par exemple à Marseille durant l'hiver "où le marché s'est révélé extrêmement faible".

"Autant, il nous paraît extrêmement important de maintenir notre présence sur le marché domestique autant si nous la maintenons à perte, cela pose un problème", a commenté mercredi son PDG Frédéric Gagey.
.
"Les objectifs, escale par escale, seront précisés au CCE du 4 octobre", a précisé la direction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information