• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Plan social à Air France, inquiétudes des salariés en Corse

© ALEXANDER KLEIN/AFP
© ALEXANDER KLEIN/AFP

La direction d'Air France envisage de supprimer jusqu'à 2.800 postes supplémentaires en 2014, des coupes induites par de nouvelles mesures de restructuration prises pour tenter de redresser le groupe aérien en difficultés. Les escales de Province seraient particulièrement concernées.

Par Grégoire Bézie avec AFP

La direction de la compagnie aérienne prévoit la restructuration de son réseau moyen courrier, s'appuyant  sur un nouveau plan de départs volontaires (PDV), le troisième en quatre ans.

Selon le délégué CFDT, Michel Salomon, les sureffectifs concerneraient environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol. En Corse, Air France emploient 450 salariés. 
DMCloud:107189
Plan social à Air France, inquiétudes des salariés en Corse
Jennifer Buettner, déléguée du personnel CGT; Philippe Alessandri, délégué du personnel Air France

Dans les grandes lignes de ce PDV, dévoilé le 18 septembre, Air France a indiqué vouloir renforcer sa filiale à bas coûts Transavia. Parallèlement, si les bases de province à Marseille, Nice et Toulouse ne seront pas fermées, leurs vols seront ajustés selon les saisons, a indiqué la compagnie.

En d'autres termes, les bases où sont postés de manière permanente équipages et avions pour augmenter la productivité, seront très sollicitées l'été. Leur activité pourra être arrêtée par exemple à Marseille durant l'hiver "où le marché s'est révélé extrêmement faible".

"Autant, il nous paraît extrêmement important de maintenir notre présence sur le marché domestique autant si nous la maintenons à perte, cela pose un problème", a commenté mercredi son PDG Frédéric Gagey.
.
"Les objectifs, escale par escale, seront précisés au CCE du 4 octobre", a précisé la direction.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus