Les Sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calvi (Corse-du-Sud) ont été mobilisés jeudi 26 septembre pour évacuer l'une des passagères du paquebot de croisière "Island Escape", victime d'une mauvaise chute.
Mercredi 25 septembre, vers 17h, le paquebot "Island Escape", en croisière en Méditerranée, signale au CROSS Med en Corse (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) que l'un de ses passagers, une femme âgée de 82 ans, s'est blessée après une chute.
Le médecin du bord soupçonne une fracture de la colonne vertébrale. Le "Island Escape" se trouve alors à plusieurs dizaines de milles au large de la Corse, qu'il a prévu de rallier au petit matin.
Le CROSS organise une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU qui préconisent, dans un premier temps, une évacuation sanitaire vers le centre médical de Calvi, l'"Island Escape" devant y faire escale jeudi 26 septembre.
A 7h30, la vedette SNSM de Calvi procède à l'évacuation de la victime qui a été ensuite prise en charge par les pompiers et le Samu 2B.