Marie-Antoinette Alfonsi, résistante et femme de résistant

A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, France 3 vous propose de découvrir le témoignage exceptionnel de Marie Antoinette Alfonsi, 93 ans, résistante et femme de résistant. Son mari a participé à la mission Pearl Harbor qui devait aboutir au débarquement allié dans l'île.

Le 9 septembre 1943, la Résistance en Corse lance son appel à l’insurrection populaire. En quelques semaines, au prix d’importants sacrifices, l’île devient la première région libérée de métropole. La mission secrète Pearl Harbor fut la première opération lancée en Corse sous l’occupation pour coordonner la Résistance. Elle eut lieu de décembre 1942 à mars 1943.

Mise en place par les Services spéciaux de la Défense Nationale française établis à Alger avec l’appui des services secrets américains, cette mission secrète française avait pour but de préparer le débarquement des troupes militaires françaises pour libérer la Corse des troupes germano-italiennes et faciliter l’avancée des troupes alliées de l’Afrique du Nord vers le Nord du bassin méditerranéen.

C'est en 1941, que Marie-Antoinette Scrivani, jeune institutrice de 21 ans, arrive au village de Palasca (Haute-Corse). Elle y rencontre son futur époux, Etienne Alfonsi, chef militaire du secteur de la Balagne pour la Résistance. Il participera à l'opération de la "plage de Saleccia", la plus importante livraison d'armes et de munitions opérée, dans la nuit du 1er au 2 juillet 1943, par le Casabianca, sous-marin des Forces navales françaises libres.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité