Dix jours après le vote des conseillers territoriaux en faveur de l'inscription de l’île dans la Constitution, la Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu a reçu le président de l'Exécutif, mercredi 9 octobre à Paris.
Paul Giacobbi était accompagné du conseiller territorial Pierre Chaubon, maitre d'œuvre de cette réforme institutionnelle, préconisant d'accorder une place spécifique à l'île dans la Constitution française.
Excellente rencontre avec Manuel Valls, Marylise Lebranchu, Pierre Chaubon et moi! Méthode, Calendrier ont été à l'ordre du jour.
— Paul Giacobbi (@pgiacobbi) October 9, 2013
Une première rencontre, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qualifiée d'"excellente" par le président de l'Exécutif, à l'issue de laquelle "méthode, calendrier ont été à l'ordre du jour", a-t-il précisé sur son compte tweeter.
En déplacement en Corse pour le 70eme anniversaire de la Libération, François Hollande avait pour sa part était bien plus réservé quant à la poursuite du processus: "ne préjugeons pas de l'issue car nous savons que pour modifier la Constitution, c'est très lourd et ce n'est pas toujours souhaité."
En fin de journée mercredi, ce sera au tour du président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini, d'être reçu par la Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.