Lundi 14 octobre débute à la cours d'assise de Bastia le procès du meurtrier présumé d'Antoine Casanova. Il a été tué, à Corté, d'une balle dans la tête tirée par un jeune de son âge lors d'une rixe dans la nuit du 4 février 2010. Il avait 21 ans.
Originaire d'Ajaccio, Antoine Casanova étudiait l'italien à la fac de Corté. Il a été tué dans une rixe, en marge d'une soirée étudiante, d'une balle dans la tête tirée par un stagiaire du lycée agricole de Sartène. L'auteur du coup de feu, Ghjambattista Villanova, s'est constitué prisonnier le soir même et a reconnu être l'auteur du coup de feu mortel. Il évoque un tir accidentel lors d'une bagarre l'opposant lui et 2 de ses amis à un groupe dont la victime faisait partie. Les jeunes ne se connaissaient pas et s'étaient rencontrés par hasard à la sortie d'un bar de Corté.
Ghjambattista Villanova risque 30 ans de réclusion criminelle. A ses cotés, comparaissent Jacques Moretti et Marc Gianetti pour violences volontaires et détention d'armes à feu. Les amis de la victime sont eux poursuivis pour avoir participé à la bagarre.