Le port de commerce de Bastia est fermé ce mercredi matin en raison d'un fort vent d'ouest qui s'est levé dans la nuit. Des rafales à plus de 68 noeuds (125 km/h) ont été enregistrées dans le bassin Saint-Nicolas, interdisant tout mouvement. Météo-France prévoit une accalmie en fin de matinée.
Avec une moyenne de 40 noeuds (75 km/h), la capitainerie du port de commerce n'a pas encore pu autoriser le moindre mouvement. Trois ferries, le Sardinia Regina et le Mega Express V (Corsica Ferries) et le Pascal Paoli (SNCM), qui devaient entrer dans le port ce matin à 7h, patientent au large.
Ce matin à 7h, des points de vent à 113 km/h ont été relevés dans le quartier de Toga, au nord de Bastia, 111 km/h en centre-ville et jusqu'à 125 km/h dans le port de commerce.
Le vent, encore fort ce matin sur la Balagne, le Cap corse et la région bastiaise devrait faiblir en fin de matinée, indique Météo-France. Sur Bastia, un petit courant d'ouest à nord-ouest persistera l’après midi avant une atténuation en soirée. En revanche, dans l’extrême sud entre, Bonifacio et Porto-Vecchio, le vent ne faiblira vraiment qu'en soirée.