C'est en tout cas, la grosse crainte des transporteurs insulaires. S'ils ne sont pas directement concernés par la mise en place de l'écotaxe sur les poids lourds, objet d'heurts violents en Bretagne, ils estiment qu'elle pourrait tout de même avoir un impact économique pour le consommateur.
L’écotaxe devra être payée par les transporteurs routiers, mais sera répercutée sur les chargeurs, c'est-à-dire sur ceux qui commandent la prestation de transports. Les transporteurs routiers pourront augmenter leurs prix de transport, de façon à ce que l’écotaxe pèse du coup sur les clients.
Si les chargeurs ne jouent pas le jeu de choisir un mode de transport plus durable, et pour la Corse cela semble difficile, ils risquent à leur tour d'intégrer une partie du coût de l’écotaxe dans le prix de vente de leurs produits.
Il est donc possible que le prix final des produits transportés par la route augmente pour le consommateur.
L'écotaxe poids lourds concerne tous les poids lourds de transport de marchandises, vides ou chargés, dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, que son propriétaire travaille en compte propre ou pour un transporteur routier.
Cependant le réseau routier de la Corse, n'est pas concerné par sa mise en application.
Ce sont les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes: 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.
Inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1, l'écotaxe poids lourds doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014.